Fabrication d’un outil ou couteau

La lame

Chaque fabrication d’un outil ou couteau, est tiré d’une barre d’acier de qualité, spécialement élaboré pour les couteliers forgerons entre autres (de 0,7 % à 1 % de carbone), forgé main, recuit, normalisé, recristallisé, durci par une trempe à l’huile végétale, cryogénisé et enfin revenu, finalisant ses traitements thermiques.
La finition choisie, un satinage plutôt qu’un poli miroir répond à une volonté esthétique autant que financière, nos tarifs se voulant les plus justes.
La patine appliquée apporte aussi une résistance accrue à la corrosion.

Après la fabrication d’un outil ou couteau, l’affûtage à la pierre naturelle à eau (en vente bientôt) lui donne le tranchant final.
Enfin, une partie de l’oxyde noir du pétrissage au feu est laissé lorsque possible, preuve de sa réalisation par forgeage.

Fabrication d'un outil ou couteau
Atbleucerise/Lame acier inox
Fabrication d'un outil ou couteau
Atbbleucerise/Incrustations noix de betel

Les manches

Tous les manches sont réalisés par nos soins, ainsi que le collectage et la préparation des matériaux nécessaires, la plupart du temps en bois locaux atypiques.
La matière du manche pourra être fournit par vos soins.

Etuis

Nos étuis éventuels sont tirés d’une pièce de cuir tanné en végétal
Ils sont réalisés et cousus à la main
Chacun est évidemment unique pour son couteau ou outil

Fabrication d'un outil ou couteau
Atbleucerise/Lame sandwich flanc fer ancien

Commandes spéciales

Quelques lames en aciers composites (feuilletées, damas, chaînes de tronçonneuse et câbles d’acier soudés, vieux fer avec tranchant rapporté ou sandwich, etc) nous sont demandées.
Chaque projet devient alors une pièce totalement unique, de part sa forme comme chacune, mais aussi de part ses caractéristiques internes.

Métallurgie artisanale

Dans la même volonté de maitriser l’ensemble des étapes de notre production, et pour quelques commandes spéciales, nous élaborons notre charbon de bois puis notre acier à partir de minerai local, récolté et transformé par nos soins dans un bas fourneau d’argile locale, entrant ainsi dans un retour à dimension humaine vers la matière.

Fabrication d'un outil ou couteau
Atbleucerise/Métallurgie ancienne
Print Friendly, PDF & Email